Me voilà donc partie vers le nord le mercredi 13 août, dans un vieil autobus de la Greyhound.(note instructive: pour voyager à travers l'Amérique du Nord, rien ne vaut les bons vieux bus de la Greyhound, comme on voit dans les films americains. Si vous prenez votre billet 14 jours à l'avance c'est carrement moins cher. Il faut savoir aussi que les distances sont tellement grandes que passé un certain nombre de kilometres, c'est le même prix. Aussi pour Vancouver-Whitehorse c'est 150$ pour 3 jours de transport, et pour Whitehorse-Montreal, c'est 150$ aussi pour 5 jours de transport. C'est donc pas cher mais faut etre courageux).
Direction le nord, c'est à dire Whitehorse, capitale du Yukon, equipé d'un bon oreillet et une bonne couverture pour affronter ces 3 jours de bus.
Le paysage en montant vers le nord
A Prince George, je rencontre José, mexicain, 27 ans, qui se rend à Whitehorse puis continue vers le nord de l'Alaska... il a pourtant pas vu "Into the wild"! vétu d'un simple jean, tee shirt et coupe vent!
Je m'empresse de le briffer sur les ours dans ces contrées glaciaires, avec exemples effrayants à l'appui. Le voila convaincu et se precipitera dans la première boutique en vue pour se procurer la fameuse bombe à poivre salvatrice! Haaaa!
le mexicain et le fameux manuel de comment rester en vie au pays des ours!!!! Essentiel!
Arrivée à Whitehorse à 3h du mat avec le mexicain! On patiente quelques heures au Tim Hortons du coin... et son bon café récolté par des petits enfants boliviens a 10$ par mois!
Pour se rendre à Dawson city il passe deux autobus par semaine, soit le samedi et le jeudi, pour la maudique somme de 150$, soit le meme prix que pour traverser le Canada dans la longueur... impressionnant. L'autre solution, c'est le stop! Le hic, c'est que des voitures, y en a pas beaucoup sur la route et que parfois vous attendez pas mal de temps avant qu'une bonne âme se décide à vous prendre. L'astuce : Brandire fièrement une pancarte avec ecrit dessus "GAS $", c'est à dire que vous vous proposez de participer au frais d'essence! c'est toujours mieux que l'autobus! en plus l'eventualité d'attendre des heures au bord de la route, au milieu des ours ne me rejouit pas des masses... ha puis en plus des ours y a aussi des loups! brrrr! Vu le prix prohibitif de l'essence dans ces regions paumées, vous êtes sûr de vous faire prendre! sauvée!
Autre astuce, une fois a Whitehorse allez faire un tour du cote du Beez Kneez Bakpakers voir si la proprio ne connait pas quelqu'un qui part vers le nord... elle connait tout la proprio!
Bref, me voici partie le lendemain en direction de Dawson City, en compagnie de Greg, habitant Whitehorse, Jane et son fils, habitant Dawson et le mexicain qui progresse lentement vers son Alaska sauvage et ses grizzlis.
L'autoroute Whitehorse-Dawson où passe une voiture par heure (avec de la chance)
La suite bientot... avec des photos.
2 commentaires:
vivement la suite de ton aventure vers le nord !
Wa HOU! quelle aventure! y'a même des ours et des loups! Fait attention à toi car tu dois nous "revenir" en entier afin de nous faire des soirées contes du Canada, avec du sirop d'érable... En attendant vive "ton" blog bises Armelle
Enregistrer un commentaire