Le fromage a Poutine


Aujourd'hui je viens d'apprendre, enfin, à faire du fromage. Mais pas trop d'emballement! je ne vais pas vous sortir le secret de la fabrication du munster ou du saint marcellin. He non! aujourd'hui c'est le secret du fromage a poutine (ou quasi) ou plus familerement le fromage qui fait scrouitch scrouitch (c'est à la limite entre le chewing gum et le cahoutchouc. veridique!).
Ce qui suit va donc plus interesser ceux qui ont deja mangé de la poutine et moins les autres. desolée!
Ce qui donne toute l'elasticité du fromage est : de l'acide citrique! Hé oui!

Pour faire du fromage, voila la recette :

- Prendre 3 a 4 litres de bon lait tout frais sortie du tété de la vache et le laisser descendre gentillement à température ambiante. Ajouter alors l'acide citrique (que vous trouvez en pharmacie), l'equivalent de 2 cuillères a café. Plus vous metterez d'acide et plus le fromage sera élastique.
- Rajoutez la presure (substance qui est fabriqué par l'estomac du veau). Il faut à peu prés deux cuilleres à soupe diluées dans un peu d'eau (mais de toute facon c'est écrit sur le flacon). Et laissez agir une dizaine de minutes (ça devient tout solide).
- Entre temps faites chauffer une casserole d'eau avec quatre bonnes poignées de gros sel.
- Une fois le lait coagulé, passez un couteau dans le lait pour faire des ptits cubes et laissez encore quelques minutes.



- Filtrez le fromage obtenu dans un torchon pour évacuer tout le p'tit lait et faites une boule .





- Deposez cette boule dans la casserole d'eau qui continue de chauffer a feu doux,



et malaxez de temps en temps (pour ça n'oubliez pas de mettre une bonne paire de gant de menagère que vous trempez dans une bassine d'eau froide de temps en temps. Parce que c'est chaud).



- Au bout de quelques minutes c'est cuit! Vous refaites une belle boule bien jolie, vous pouvez laisser refroidir le fromage et préparer votre poutine. mmmhhhhh.

3 commentaires:

Charlotte a dit…

Wahouuu!
Le fromage à poutine, je vais enfin pouvoir en faire!! MErci!!
Ton blog est super cocotte, continue

Chacha

Stephanie B. a dit…

ouaiisss!
Faut juste que je te ramene la sauce a Poutine parce que la j'ai pas encore trouve comment qu'on fait.
Mais rien qu'a lire les ingredients sur le sachets ca a l'air super complique!

Unknown a dit…

miam