Visite a Falls Brooke

Etant chargée comme un ane, je suis partie dans mon periple avec un seul bouquin "Eloge de la simplicite volontaire", ou un gugus approchant de la soixantaine se met en tête de construire sa maison en paille et en terre! Et ça tombe bien parce que ce genre de construction est plutot en vogue en Amerique du Nord. Et ça tombe encore mieux, parce que je pars visiter des amis de Linda qui sont en plein dans la construction d'une seconde maison en paille. Ils habitent a Falls brooke dans un pur lieu!



En chemin, on traverse des ptits bleds qui se ressemblent tous avec dans chaque petite ville au moins deux ou trois eglises! ouaw on est croyant dans le coin!

(photo souvenir pendant le voyage)




(Linda)

(a part les autoroutes et les grosses nationales, les routes sont toutes comme ca!)

Arrivée a Falls Brooke, je suis un peu degoutée j'avoue, c'est un endroit idyllique. Il y a pleins de petites constructions pour les woofers et surtout y a pas de télévision (oui parce que la télé qui tourne en continu merci bien!). Et y a aussi pleins de woofers (un couple ontarien et ses deux enfants, une fille de Colombie britanique et sa petite fille de 1 an, deux quebecois de Montreal fort sympatiques, haa je peux enfin discuter en français, le rève). Et y a aussi un petit sentier qui part dans la foret (hooo que c'est bô).
Les constructions en paille sont appelées ici : The strawbale house.

Il s'agit non pas de melanger de la paille et de la terre et faire un mur, mais plutot d'utiliser des bottes de paille compressées. Y a pleins d'avantages a construire avec ce materiau : c'est super résistant au feu parce que y a pas d'air dans les bottes; c'est un super isolant (pour le froid et le chaud); c'est pas cher (surtout dans les pays ou on produit tout pleins de céréales) et surtout c'est écolo (ca c'est pour le cote militant héhé).
Apres avoir fait les fondations pour isoler le sol, on monte une structure en bois et une charpente (mais si on veut un toit plat y a pas besoin! mais c'est plutot pour les pays où il pleut pas) et ensuite on empille les bottes compréssées. Ici c'est un peu particulier, y a pas besoin de comprésser trop parce la structure en bois est capable de supporter tout le poids de la maison. la paille est juste la pour isoler! Ensuite on recouvre le tout de plusieurs couches de platre qui peut être coloré pour être joli!
Voila des ptites photos pour vous donner une idée.



(la maison fait 3 etages quand meme!)

Aprés retour a la ferme. snif!
Pour me remonter le moral je vais aller nager dans la Tobique River juste à coté de la maison.



Haaaa pour me reconforter je me dis que là bas y avait pas de rivière! et toc!

3 commentaires:

Unknown a dit…

c'est super beau !
merci pour ces photos
bonne continuation
Bzzzzz

Aurel a dit…

Quelles belles photos! Et j'adore toujours autant les commentaires! ;) J'en ai même pleuré de rire par moment!
Bisous et vivement la suite!!

Annie a dit…

Coucou Steph! Je suis l'amie québécoise d'Aurel qui m'a parlé de ton blog. Succulent! Tu nous racontes tes péripéties de façon fabuleuse et on apprend plein de trucs! Notamment, je ne savais pas comment on faisait le fameux fromage à poutine, gentiment appelé le "fromage en crottes"... :o)... bonne route et je guette avec impatience la suite de tes aventures! Gros becs du Québec! xxxx