(le beau camion)
(Pascal derriere son volant)
Pour traversée le Canada, il n’y a pas trente six solutions: il faut emprunter la transcanadienne, sur 4 000 km, soit environ 4 jours de trajet.
Nous voici donc partis pour traverser 4 provinces jusqu’en Colombie Britannique peuplée exclusivement (à part quelques exceptions minimes) d’anglophones… ca y est l’angoisse me gagne à l'idée de parler anglais! Chaque province a un paysage plus ou moins caracteristique.
L’Ontario est la province qui est la plus longue à traverser, mais c’est pas grave parce que c’est vraiment joli. C’est ici que se trouve les grands lacs dont l’eau a été vendu au Etats Unis pour leur servir de reserve d’eau lors qu’ils auront pompé la totalité de l’eau sur leur territoire … haaa sacré ricains! En attentant, il en reste suffisament dans l’ontario pour attirer les touristes, les caravanes et les bateaux à moteur. Ouf, les vacances des rescapés de la classe moyenne sont preservés!
Tient au bord de la route on croise un ours… haaa meme pas le temps de sortir mon appareil. Zut!
(un lac en Ontario)
Arrivé au Manitoba, le paysage est radicalement différent… ici c’est la plaine… bien plat, qui a l’avantage de nous permettre de voir loin.
(la plaine en Manitoba... ou Saskatchewan!!!)
Le Saskatchewan est a peu de chose pres identique au Manitoba… c’est à dire plat, mais avec des jolis silots à grain un peu partout. En chemin, on traverse des toutes petites villes. On en vient à se demander qu’est ce que font les gens au milieu de nulle part pour s’occuper! Mystère!
Puis vient l’Alberta… Haaa l’Alberta! Ses prairies, ses ranchs, ses chevaux et ses puits de pétrole. Nous voila propulsé au pays de Dallas. L’Alberta est la province la plus riche du Canada, bien que la plupart du pétrole pompé appartient… au Etats Unis, qui font la transformation chez eux et revende l’essence aux canadiens. C’est d’ailleurs pour cela que l’essence est aussi cher ici, soit entre 1,35 et 1,45 dollars/litre… soit une vrai fortune. Il faut savoir aussi que pour transformer leur petrole (ici sous forme de sable) ils utilisent des tonnes d'eau qu'ils omettent de nettoyer bien sûr et qu'ils stockent dans des grands bassins dans le nord... ma fois ils se disent que finalement ça sera aux prochaines générations de s'en occuper!!!!! HHhaaaaaaa l'argent!!!!!! L'Alberta se contente de vendre des concessions et d'empocher le pactole.
(un joli puit en Alberta)
Aprés un arret livraison à Edmunton, Pascal est envoyé dans le sud de la BC (British Colombia mais tout le monde dit BC) et fait donc un crochet jusqu’à Golden ou je dois me rendre! Classe! Nous voila repartis direction les rocheuses… haaaa les rocheuses…
(la transcanadienne en direction des rocheuses)
Y a pas vraiment de mot pour qualifier le paysage… magnifique? Surprenant? Envoutant? Bref vous l’aurez compris je vous encourage vivement à aller faire un ptit tour dans le BC.
(les rocheuses... ho que c'est beau!)
Pascal est un ange, il me depose pile devant la ferme… ha ben j’ai vraiment une bonne étoile qui m’accompagne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire