Abbotsford

Comme j'avais pu vous dire précedemment, cette ferme produit de la chèvre... une soixantaine donne du lait, pour le reste il s'agit de chèvres en instance d'etre fécondées (excusez du terme) et des bébés femelles, plus trois boucs (chanceux), les autres males etant directement revendus aux boucheries pour la viande... la vie est dur pour les boucs!
La ferme est assez grande et comprend le hangar ci dessous qui habrite les chèvres qui ont du lait, les bébés, la pièce où on trait et la fabrique de fromage. Il faut savoir qu'une chèvre n'a du lait qu'à partir des deux derniers mois de gestation, et ce jusqu'à 7 mois en moyenne... c'est pour cela qu'on ne produit pas de fromage de chèvre en hiver... normalement! Deux autres granges habritent les chèvres qui n'ont plus de lait et leurs boucs (c'est un peu la grange de reproduction finalement), et les ados (bien à part).



(le gros hangar)


(avec les chèvres)


(les pitis bébés...)

(les autres bébés, avec le p'tit dernier à droite, 1 semaine et demi)

Le travail, c'est donc pas ce qui manque ici. Les planning sont fait à la semaine et tout le monde s'y colle! et c'est surtout tous les jours, même le dimanche tabarnouche.
Le travail commence à 6h, donc levé à 5h45 (parce que le p'tit dej c'est aprés).
Deux personnes (ou parfois une!) doivent nourrir les bestiaux, et nettoyer; deux autres sont à la traite, le tout jusqu'à 9h30 parfois 10h. La traite se fait avec des tires lait (brrrrr) pour le gros du tirage mais on finit à la main pour se muscler les poignées, c'est qu'on prend soin de notre santé ici.
Aprés c'est le p'tit dej (porridge la semaine, pancakes le samedi et céréales le dimanche) et temps libre jusqu'à la prochaine session, c'est à dire à 16h30. Seulement là c'est plus facile parce que on ne nettoie pas. ouf!


(moi bien concentrée sur mon travail)



(Clarissa et Lies en train de traire une recalcitrante qui a faillit me refaire le portrait)

Entre c'est deux traites, on a donc le temps de faire des trucs sympas, comme aller à la plage par exemple, plage qui ressemble à s'y meprendre à une plage de Normandie... c'est bien la peine d'aller aussi loin me direz vous!






(la mer au fond, aprés avoir marché pendant 10 minutes)
Le samedi, j'embarque avec Jerry, 25 ans, l'un des fils ainés, direction Vancouver, ou plus précisement le marché bio de l'Est de Vancouver, pour aller vendre les beaux fromages aux gens riches qui veulent manger des trucs sains pour plus tard être des beaux vieux en pleine santé (les pauvres mangent du cheddar industriel, quoique même lui est cher), car il faut savoir que le fromage au Canada c'est quand même un produit de luxe (selon moi bien sur), mais j'en parlerai prochainement, car bientot vous saurez tout sur la fabrication de la feta (entre autre). Mhhhhhhh!

Jerry derrière son stand... qui à l'air bien content!

Aucun commentaire: