Les cerises


Après ma belle ferme de Golden, je dresse mon pouce et direction la cueillette des cerises dans la vallée de l’Okanagan pour gagner quelques pépettes pour continuer mon voyage. Tous les québécois vous le diront, cueillir des cerises dans la vallée de l’Okanagan, c’est le moyen de gagner pleins de sous!!! Ben voyons !!!


(photo de départ: Rebecca, Loren et son chien, Denise, Kim et moi)

Cette année, pas de bol pour moi, c’est une année désastreuse pour les cerises (ben décidément c’est une habitude), et donc les cerises, ben y en a pas beaucoup !
Je resterai donc qu’une semaine dans la ferme (heureusement c’est une ferme bio, j’aurai pas à m’intoxiquer avec les pesticides !), juste le temps de rencontrer un anglais qui parle qu’anglais, un ontarien, sa copine de l’Alberta et son chien qui parlent qu’anglais, une canadienne du nouveau Brunswick qui parle qu’anglais, deux québécois, qui reviennent du planting, bien sympathiques qui parlent aussi anglais (bien qu’ils fassent de la résistance en parlant le plus souvent français !!) mais qui ne restent que trois jours, remplacés aussitôt par quatre autres québécois moins sympathiques, qui parlent aussi anglais.
Beaucoup vous dirons que la vallée de l’Okanagan c’est quelques choses de magnifique ! C’est surement vrai, mais je ne suis pas descendue suffisamment au sud pour m’en apercevoir… Et c’est ce que me soutiendra fermement Randy, le chauffeur de truck qui me prendra en stop jusqu’à Oyama !
Dans la vallée de l’Okanagan, il y a beaucoup de lacs ! et sur les lacs il y a beaucoup de bateaux à moteur et jet-ski ! et sur les bateaux à moteur et les jet-ski, il y a beaucoup de vacanciers à la caravane, qui aiment à s’entasser dans les campings prés de l’autoroute 97 qui longe la vallée ! mhhhh !








Bref après ce rapide séjour sur cette côte d’Azur à la canadienne, direction Abbotsford, à une quarantaine de kilomètre à l’Est de Vancouver.

Les chèvres

Dans cette nouvelle ferme, vous l’aurez deviné, il y a des chèvres. Beaucoup !
Soit au total 120 en comptant les bébés (qui sont meugnons). Et inutile de vous dire que du boulot, y en a en masse !
Cette ferme familiale produit du fromage de chèvres, du lait et du yogourt vendus ensuite aux commerces bio et au marché. Toute la famille s’y met, c'est-à-dire les parents et les 7 enfants (les deux derniers sont trop petits pour travailler !).
Cette famille (très) nombreuse est chrétienne (Église réformée... mais je sais plus trop laquelle parce que en Amérique du nord, ben y en a beaucoup!) et fait l’école à la maison… ici pas de livre d’histoire, de sciences, ou autres fariboles, mais des jolis livres illustrés avec des dinosaures tenant par la main Adam et Eve…).
Heureusement, les 4 grands enfants n'habitent plus la maison, enfin sauf le fils ainé! Dans la maison, il y a donc: Peter, le père; Jo-Ann, la mère; Jason, le fils ainé de 28 ans; Clarissa, 17 ans; Johann, 14 ans; Charity, 12 ans; Joshua, 8 ans; Steven, 4 ans... mais aussi Naskue, un woofer japonais sympathique; Lies (prononcé Lise), une belge flamande qui ne fait pas de woofing mais ca y ressemble. Bref, ca fait du monde dans la maison, heureusement qu'elle est grande.
Le week end, j'ai de la chance, la famille présente ses animaux à une foire annuelle... youpi!
Nous voici donc partis à Agrifair entre deux traites de chèvres.

Agrifair se déroule chaque année et présente un peu tout se que l'on trouve dans une ferme... presque!
Voici donc des photos, elles parleront pour moi!



(des chèvres)



(Steven le petit dernier, Naskue le woofer japonais, et Jo-Ann la mère)

(des présentations de chèvres devant jury)


(des présentations de cochons devant jury)


(des concerts folkloriques devant des gens qui mangent des beignets)

(des jolis tracteurs d'époque)

(des démonstrations de coupes à la tronçonneuse, au musée de la tronçonneuse)

(des moutons)

(des vaches)


(des chevaux)

(des bourricots qui tirent des grosses dames en costumes d'époque)

(des gâteaux pour l'anniversaire de Charity, l'une des filles de la famille).

(et des carrioles américaines avec six beaux chevaux qui promènent deux gens bien contents)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Et ben ma petite poulette, ça a l'air de très bien se passer !
Tu vas revenir avec pleins de savoirs faire nouveaux, tu pourras nous faire du yaourt :D
Amuse toi bien et donne des p'tites news !
Bises

Chacha

CLUTCH a dit…

You style is very interresting and i will
put you on my blogroll in future.

Congratulations for your work